top of page
Division Foncière
​
 
Urbanisme : Les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport environnement, zones d'activités économiques et appareil commercial). Cette dimension recoupe la planification urbaine et la gestion de la ville, en maximisant le potentiel géographique en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs (résidents, actifs, touristes).
Division Foncière : La division foncière ou division de propriété immobilière consiste en l'action de morceler une unité foncière qui peut elle-même être constituée d'une ou plusieurs parcelles cadastrales. Elle est généralement effectuée dans le but de vendre ledit bien foncier, de réaliser un partage familial, une expropriation ou une donation... La division est conditionnée par des contraintes techniques du projet, contraintes législatives, contraintes d'urbanisme et d'aménagement...
division_foncière.jpg
​
Unité foncière : ensemble de parcelles cadastrales contigues appartenant à un même propriétaire.
​
DMPC document d'arpentage cadastral.jpg
IMG_4440.JPG

Division de propriété

Dans un projet exigeant le morcellement d’une propriété afin d’obtenir plusieurs entités distinctes (dans le cas d’une succession ou d’un futur lotissement, par exemple), le géomètre-expert étudie la faisabilité de la division, explique les étapes nécessaires à la constitution du dossier puis réalise la division.

Conservation cadastrale et publicité foncière

Le géomètre-expert est habilité à établir les documents de modification du parcellaire cadastral (DMPC), une obligation dans le cadre de tout changement de limites de propriétés (divisions, lotissements, partages, échanges, etc.)

Concordance cadastrale

L’établissement d’une origine de propriété, la recherche d’héritiers ou d’une servitude peuvent nécessiter une analyse comparée de l’ancien cadastre et  du cadastre actuel. Le géomètre-expert se charge de cette recherche afin d’identifier l’évolution dans le temps de la consistance d’une parcelle et de ses propriétaires successifs.

Servitudes

En cas de mutation ou de division, le géomètre-expert analyse les servitudes existantes ou celles devant être créées. Il peut également être mandaté pour fournir un conseil juridique sur l'existence d'une servitude et/ou sur les modalités d'exercice de celle-ci. Cette prestation permet d’éviter de nombreux litiges.
 

Expertises judiciaires et amiables

Le géomètre-expert peut être désigné par le tribunal en qualité d’expert de justice.
Il peut également réaliser une expertise amiable dont le contenu doit être défini  avec les parties.

Autres prestations pour le compte d’acteurs publics

  • Plans et états parcellaires

Lors d’un projet foncier d’une personne publique (projet d’aménagement d’une collectivité, par exemple) le géomètre-expert réalise les plans parcellaires qui fixent les limites des biens fonciers et qui sont nécessaires aux études et travaux. Dans le cas d’une expropriation, il peut être amené à dresser un plan régulier définissant contradictoirement les limites.

  • Voirie

Pour le compte d’une commune, le géomètre-expert recense et définit le statut de sa voirie (chemins ruraux, voies communales, voies communales d’intérêt communautaire…). Une prestation qui permet à la commune  de disposer d’un document opposable aux tiers et d’exercer ses fonctions de police, de gestion et d’entretien.  

  • Expropriation

Lorsque la puissance publique s’approprie des biens en vue d’une opération d’utilité publique, le géomètre-expert l’accompagne pour élaborer le dossier d’utilité publique, évaluer les biens et constituer le dossier d’enquête parcellaire.

LE STRICT RESPECT DE LA REGLEMENTATION ET DES REGLES DE L’ART

De nombreux textes régissent les questions foncières : Codes Civil, de l’Urbanisme, de l’Environnement, Rural, de la Voirie, de la propriété des Personnes publiques…. À cela s’ajoutent de nombreuses lois, décrets, ordonnances et jurisprudences ou encore les règles de l’art définies par le Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts. Autant de textes et règles que chaque géomètre-expert a l’obligation de maîtriser et respecter afin de garantir à ses clients la conformité et la sécurité réglementaire et juridique de leur projet.

division de propriété.jpg
bottom of page